PC – Les jeux japonais en force sur Steam

Sur cette génération, plus que jamais, les jeux typiquement japonais s’éloignent des consoles pour aller courtiser les joueurs PC et leur argent, et le succès est bel au rendez-vous.

ss_9612688cb838c01d3d894f8e4b6bf2b16170ae3f.600x338

C’est la folie sur Steam

Initié par l’excellent Valkyria Chronicles, l’exode des titres jap consoles vers Steam s’est poursuivi avec la trilogie Re;Birth, les remakes des épisodes d’Hyperdimension Neptunia, et quelques autres à venir comme Fairy Fencer F ou Akiba’s Trip et ce n’est que le début. Tales of Zestria a notamment été repéré dans la base de données Steam et bien que cela est souvent fait à titre préventif et en aucun cas indicatif d’une quelconque sortie, les signes avant-coureurs sont bien là. Rien qu’hier, Game Arts, qui a mis au monde les séries Grandia et Lunar, jaugeait l’intérêt porté à une version PC de ces titres.

Mentions honorables : Agarest, Way of the Samurai 4, MGSV qui ont aussi trouvé le chemin du PC.

Le meilleur est encore à venir ! S-E pourrait bien aussi porter FFXV sur PC si les joueurs répondent présent en achetant la trilogie avec Lighting. Aller, on se force !

Quelques fausses notes cependant

Bien entendu, tout n’est pas rose et certains éditeurs peu scrupuleux (Quelqu’un a dit Square Enix ?) profitent de ce nouvel El Dorado pour sortir des portages baclés, à qui il manque  l’essentiel afin de grapiller quelques euros à des utilisateurs naïfs mais la ruse ne dure jamais bien longtemps. On se rappellera probablement avec hilarité de FFXIII et de sa touche Echap (Esc) qui quittait le jeu, une pression accidentelle et c’est le retour au bureau Windows ! Vous avez dit cocasse ? En dehors d’une carence en options techniques (résolution et FPS fixes), le jeu est plutôt jouable et SE rectifiera le tir pour FFXIII-2 PC. Faute réparée, à moitié pardonnée !

ss_02d9c5fd6308948221b1bef8509dfd6000e7d7d9.600x338

A l’heure où Rockstar a offert au monde un portage exemplaire (enfin, quasi-exemplaire) de GTA V, certains développeur japonais ont encore du mal à apprivoiser cette créature étrange qu’est le PC. Dead or Alive 5: Last Round et son monde online qui arrivera par patch dans les mois qui viennent est un bon exemple de l’inaptitude de certains studios. Néanmoins, la qualité des portages est en hausse, en partie grâce à une communauté réactive et qui agit comme un seul homme, surtout quand il s’agit de se plaindre. Les rageux n’ont jamais été aussi utiles !

Autres mentions (des)honorables : Capcom qui retire le mode en ligne de RE5 mis par un mod, la Team Ninja qui menace de ne plus faire des jeux PC si les moddeurs ne sont pas gentils et tout les autres qui ne comprennent pas, qu’en 2015, le strict minimum ne limite pas à proposer le jeu en vente mais a en faire un produit décent (qui l’eut cru ?)

En tout cas, il fait bon jouer sur PC durant cette génération. Il n’y a plus qu’à attendre que les portages tardifs se transforment en sortie simultanées et la liste des machines nécessaires pour jouer à tous type de jeux se réduira drastiquement.

Publié par

Kysshin

Administrateur sur Gamergen - http://www.gamergen.com/

Une réflexion sur « PC – Les jeux japonais en force sur Steam »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *